Il était une fois……
Tous les contes de fée commencent comme cela non ?
Mais ce n’est pas un conte de fée que je vais vous raconter mais bien l’histoire de ma vie…
Une jeune fille prénommée Elisa et un jeune garçon Silvano, un triporteur et l’histoire démarre.
Lisette commence à sillonner les rues de Châtelineau.
Quelques années plus tard, Sylvain lui parcoure les rues de châtelet.
A Châtelineau qui ne se souvient pas de cette musique « alouette » au son duquel chacun sortait de son domicile pour acheter son parfum préféré.
A châtelet, c’était la musique de Popeye !!
Plus tard Bruno, Dea, Luciano viendront s’ajouter à la flotte qui vont parcourir pendant plus de 30 ans toutes ces villes, Châtelineau, Châtelet, Lambusart, Fleurus, Farciennes, Wanfercée-Baulet…
Pendant ces années, lisette et sylvain ont eu 2 enfants, moi, Isabelle et mon frère Fabrice.
J’ai commencé par charger les camionnettes, les nettoyer, mettre les biscuits, apprentissage de la fabrication,
Pour le jour de mes 18 ans, qui pour beaucoup signifie obtenir le permis de conduire et conduire, pour moi c’était surtout pouvoir conduire une camionnette et pouvoir enfin aider mes parents en les remplaçant dans leur tournée dès que cela était possible puisqu’en même temps je poursuivais des études de marketing.
Mon frère lui travaillait chez Wittamer à Bruxelles.
Puis une idée germe dans la tête de mes parents…pourquoi ne pas ouvrir une Gelateria (un salon de dégustation de crèmes glacées)
Un pari fou !!??
Un terrain, une construction, le bâtiment se dresse en juillet 1992.
Ce qui devait juste être un endroit où l’on prenait des glaces à emporter, devient vite un endroit de dégustation avec un nouveau concept : les clients viennent choisir au comptoir et vont s’asseoir. Pas de service à table !!!
Cela va-t-il plaire ?
En plus des gouts originaux, une autre idée nait chez lisette, confectionner des gâteaux en crème glacée.
De gâteaux simples, elle décide de personnaliser les gâteaux des enfants avec des figurines, des photos et décore cela à la meringue flambée !!!
Le succès est immédiat et continue en s’améliorant sans cesse au fil des années.
L’escadron des camionnettes sillonnant les rues se restreint en effet les membres de la famille vieillissent et ne seront pas remplacés.
Une page se tourne, ce qui fut le début de l’histoire n’existe plus…
Mon frère lui s’occupe de toute la fabrication de la glace.
Le salon s’améliore chaque année, le mobilier, les sols, la décoration sont changés chaque année car c’est un point d’orgue pour lisette de travailler et de recevoir ses clients dans un cadre agréable.
La vitrine passe de 36 à 44 gouts, puis 49 pour atteindre actuellement 54 gouts !!!!!
En novembre 2013, après quelques années à attendre les autorisations de transformation, on entame les travaux, tout est remis à neuf, électricité, châssis, façade, carrelages, terrasse…tout cela réalisé avec le soutien de mon mari Natale Caccioppoli.
De petites transformations on est arrivé à un magasin moderne, agréable, tout cela n’est pas terminé, en effet la rénovation de l’électricité extérieure vient d’être entamée.
Du coté des gâteaux, le style gâteau pate à sucre est adapté à la crème glacée.
Pour conclure et qui en fin de compte est le plus important à mes yeux, je tiens à remercier mes parents pur toutes les valeurs inculquées, pour m’avoir transmis l’amour du travail, j’espère que je pourrai transmettre cela à mes enfants Natale et Vittoria.
Qui sait peut-être un jour ils seront peut-être à ma place en train d’écrire l’histoire de leur vie.
A nos parents. Merci
On vous aime. ;